Sakura est devenu, avec le temps, un mot familier dans le monde entier, et pour autant les connait-on vraiment? Découvrez son histoire ainsi que les nouveaux thés inspirés par son parfum doux et délicat.
Les sakura désignent à la fois les cerisiers ornementaux du Japon (dont Prunus serrulata) et leurs fleurs. La cerise, quand à elle vient d’une autre espèce de Prunus.
Il existe environ 600 variétés de sakura se différenciant par le nombre de pétales, la couleur des fleurs et la période de floraison. La couleur des fleurs va du blanc au rouge foncé en passant par toutes les nuances du rose pâle.
Le cerisier blanc légèrement rosé dont les fleurs s’ornent de cinq pétales, somei yoshino, est le plus répandu et le plus apprécié des Japonais.
Floraison.
Leur floraison, au printemps, est célébrée à travers tout l’archipel (on appelle cela hanami ou ohanami) et offre des paysages absolument superbes.
On distingue deux étapes : l’éclosion « kaika », et la pleine floraison « mankai », celle tant attendue.
Les sakura fleurissent selon les régions du Japon. La majorité des arbres en fleurs s’admirent entre fin mars et surtout mi-avril chaque année, pour beaucoup des régions touristiques du Japon. Toutefois, cela commence dès fin janvier à Okinawa qui bénéficie d’un climat plus tropical, et les dernières floraisons s’apprécient dans le nord jusqu’au mois de mai, au nord de Honshu et sur l’île d’Hokkaido où la météo est la plus fraîche.
La pleine floraison, appelée 満開 mankai, ne dure ainsi que quelques jours. Au cours de celle-ci, certains lieux les plus courus des touristes proposent 夜桜 yozakura (ou light-up) : un éclairage des arbres le soir dès la nuit tombée pour les apprécier.
Lorsque les pétales commencent à se détacher des branches de cerisiers, cela crée une impression de « tempête de neige », on parle alors de 花吹雪 hanafubuki ou de 桜吹雪 sakurafubuki.
Une fois la floraison terminée, les intempéries ayant balayé les fleurs, les cerisiers laissent éclater le vert puissant de leurs feuilles ; on les appelle alors 葉桜 hazakura (« cerisiers en feuilles »).
Symbolique.
Le caractère transitoire et éphémère de la floraison du sakura est utilisé depuis des siècles comme métaphore afin de souligner le caractère éphémère de la beauté mais aussi de la vie. Le sakura sert ainsi à expliquer l’important concept esthétique japonais qu’est le mono no aware (ce dernier pouvant se traduire par « la sensibilité pour l’éphémère »).
Hanami.
La saison du hanami est l’une des périodes de l’année les plus attendues des Japonais.
Le hanami, en japonais “regarder les fleurs”, est une « tradition » nationale d’apprécier la beauté des cerisiers en fleurs.
La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles, elle aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l’époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, en apportant, entre autres, la coutume d’apprécier les fleurs. Cependant, il s’agissait des fleurs d’ume (abricotier du Japon) que les gens admiraient à cette époque, et ce n’est que durant la période Heian que les sakura ont commencé à attirer plus d’attention.
L’empereur Saga, qui a donné son nom à la région de Sagano, et qui vécut à la période Heian, a adapté cette coutume et en a fait des fêtes de « contemplation des fleurs » accompagnées de saké et de mets variés, sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale à Kyōto. Des poésies étaient écrites, louant la délicatesse des fleurs, qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémère. Ceci serait le début de la coutume des hanami.
De nos jours, la coutume existe toujours. Durant la période de floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis sous ces arbres. Les moments les plus appréciés sont l’apparition des premières fleurs (開花, kaika) que guettent les photographes et la période de pic de floraison (満開, mankai).
Tout savoir sur le Hanami et les périodes pour organiser votre voyage : France Japon
Nos thés inspirés du Sakura
THÉ OOLONG – WEEK-END À PARIS

Type d’infusion : Oolong
Saveur principale : Fleur de cerisier
Saveur(s) complémentaire(s) : Fleur de pêcher, Amande, Rose
Suggestion de préparation
Infusion : 4/5 min
Température : 90°C
THÉ VERT – PRINTEMPS ÉTERNEL
Original et aromatique, ce mélange parfumé combine dans un tourbillon de saveurs, un thé vert à des notes fleuries, gourmandes et épicées.
Note dominante : Notes Gourmandes
Note(s) secondaire(s) : Notes Fleuries
Type d’infusion : Thé vert
Saveur principale : Amande
Saveur(s) complémentaire(s) : Fleur de cerisier, Héliotrope, Bergamote, Poivre, Rose
Suggestion de préparation
Infusion : 3/4 min
Température : 90°C
Absolument superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J’aimeJ’aime
Très bel article, ça donne envie d’aller voir sur place !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique article !!! En tant que grande amatrice de thés Damman, je suis ravie d’avoir découvert votre blog. Cet article sur le Sakura a tout de suite attiré mon attention : en effet, je suis artiste pastelliste et le Japon est pour moi une source d’inspiration inépuisable. Un de mes derniers tableaux était dédié au temple Ginkaku-Ji de Kyoto et je projette de peindre des Sakura très prochainement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire et j’ai hâte de découvrir vos sakura 🙂
J’aimeAimé par 1 personne