Le weekend de Pâques approchant nous souhaitions vous faire découvrir une tradition alsacienne, Le Lammele (Osterlammele, agneau Pascal).
A Pâques, il est de tradition en Alsace de confectionner pour les enfants, le Lammele, biscuit qui à la forme d’un agneau. Pâte à biscuit de type génoise, celle-ci prend sa forme, traditionnellement, dans un moule en terre cuite vernissé.
D’où vient cette tradition ?
La tradition du Lammele est liée au christianisme. La fête de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection du Christ.
Dans les temps anciens, les chrétiens partageaient alors un agneau au repas. La tradition du Lammele est plus récente puisqu’elle daterait du 16ème siècle. Autrefois, lors du carême (période de jeûne d’une quarantaine de jours avant Pâques), les fidèles ne mangeaient pas d’œufs à cette période. Les ménagères et boulangers devaient utiliser la grande quantité d’oeufs accumulés lors de cette période. Ils le faisaient notamment en réalisant et en offrant des Lammele. Les oeufs restant quand à eux étaient souvent décorés.
Si vous avez l’occasion de visiter Strasbourg rendez-vous au Musée Alsacien, vous pourrez y voir de très jolies moules anciens en terre cuite ainsi que des ustensiles de cuisine.
Des idées recettes pour un goûter gourmand.
La recette du blog de la Cuisine d’Adeline : Lammele
Celle de recettes-alsace Lammele
Celles de l’Heure du Cream : Lammele aux zestes de clémentines et Lammele aux amandes
Idéal avec notre Easter Tea, il fera le bonheur des petits et des grands lors d’un petit déjeuner ou d’un goûter.