Suite de notre découverte des thés du Japon avec le Matcha.
UJI MATCHA

Le thé matcha est un type de thé vert réduit en poudre fine.
Contrairement aux autres thés, le thé matcha n’est pas infusé mais « fouetté » afin d’obtenir un mélange mousseux. Il est riche en vitamines et antioxydant.
Le matcha est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.
Ce thé est traditionnellement préparé dans un large bol avec une cuillère à café de poudre, mélangé à 7 cl d’eau frémissante et fouetté au Chasen (fouet en bambou) jusqu’ à obtention d’une mousse légère. Liqueur amère aux notes végétales puissantes.
PREPARATION DU THÉ MATCHA
1 – Mettre une 1 cuillère à café de thé ou 2 spatules en bambou (chashaku) dans un bol japonais à Matcha (chawan), tremper le fouet dans l’eau chaude.
Cette spatule en bambou, est toujours selon la tradition transmis de maître à élève. Sa forme effilée permet de déposer délicatement le thé matcha au fond de votre bol.
2 – Verser peu à peu 7 cl d’eau à température 80°C.
3 – Prenez le fouet en Bambou (Chasen) et mélangez doucement en faisant des formes de “W” avec votre poignet. Puis fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et que la consistance commence à devenir légèrement crémeuse (il doit se former une légère couche de mousse à la surface du liquide). Cet ustensile est indispensable à la préparation du thé matcha. Il est réalisé en bambou, et est fabriqué de la même manière depuis le XVe siècle.
A ce stade, on passe délicatement le fouet tout autour du bol en frôlant les parois avec les tiges du fouet pour égaliser le mélange et bien répartir la mousse.
4 – Après que la mousse se soit formée et bien repartie, sortir le fouet en brisant les bulles. On place le fouet à la verticale et au centre du bol afin de le retirer.
5 – Nettoyer le fouet en le rinçant sous l’eau et le laisser sécher.
6 – Dégustez votre thé Matcha
Pour sa préparation nous vous proposons une gamme d’accessoires adaptés.



Région de KYOTO

Avec de hivers rigoureux et des étés plus chauds cette région est réputée pour produire le meilleur Matcha.
Un thé de grande qualité qui conviendra parfaitement au rituel du Chanoyu (littéralement « eau chaude du thé »), également connu sous l’appellation « cérémonie du thé ».
Lien vers la partie 4 : Le Japon à l’honneur (partie 4) : HOUJICHA
Il faut vraiment que j’essaye ce matcha dont j’entends tant parler, dommage que vous soyez si loin de chez moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Prévoyez quelques jours de vacances pour découvrir Strasbourg et l’alsace 😉 nous serons ravi de vous faire découvrir notre boutique mais sinon vous pouvez commander directement sur le site de Dammann Frères http://www.dammann.fr
J’aimeAimé par 1 personne
dites moi ce thè est il bon pour bruler les graisses. et vendez vous en ligne. merci
J’aimeJ’aime
Ce que je peux vous dire c’est qu’il possède un taux élevé de caféine dû à son mode de production. Le meulage de la feuille de thé permet de relâcher certaines molécules dans le thé qui ne sont pas disponibles (ou moins) dans les autres thés. Il est complémentaire des autres thés de ce fait et peut faire un bon thé détox.
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Pingback: Le Japon à l’honneur (partie 2) : GENMAICHA | Dammann Frères