Une belle recette de galette des rois originale créée par Mademoiselle Thé.
A l’époque de l’Epiphanie, la tradition veut que, 12 jours après Noël, une galette soit au centre de la table et des préoccupations des gourmands; galette cachant une fève qui désigne Roi celui qui la trouve. Puisque nous parlons de Roi, parlons de ceux qui sont à l’origine de cette fête : Les trois Rois Mages. Rien ne prouvent qu’ils étaient trois et rois. Les évangiles parlent de bergers qui suivaient une étoile et qui firent dons d’or, de myrrhe et d’encens. 3 dons, 3 ingrédients, qu’à cela ne tienne. Je ferai une Galette des Rois (ou des Bergers!) en forme d’étoile au thé vert japonais matcha, à la crème de marrons et au yuzu (agrume très utilisé au Japon et en Corée). Je partage aujourd’hui avec vous ma recette (que je fais évoluer chaque année; celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux depuis quelques temps retrouveront certains de mes ingrédients fétiches).
Pour 1 Galette
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (les plus courageux et les plus talentueux feront leur pâte)
- 125g de poudre d’amandes
- 200g de crème de marrons (j’ai un faible pour celle de Clément Faugier)
- 2 cuillères à soupe de thé vert matcha
- 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf
- 75g de beurre
- 50g de sucre roux ou 35g de miel (vous pouvez réduire ces quantités selon vos goûts)
- 1 cuillère à soupe de marmelade de yuzu
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 fève
- 1 couronne
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6/7).
Astuce : tamisez préalablement votre thé matcha avant de le mélanger à votre poudre d’amandes!
Etape 1 : Mélangez votre poudre d’amandes avec votre matcha tamisé. Ajoutez le beurre pommade (et non pas fondu), le miel ou le sucre, puis l’œuf entier.
Etape 2 : Déroulez votre première pâte feuilletée et étalez la crème de marrons.
Etape 3 : Etalez le mélange amandes/matcha.
Etape 4 : Déposez quelques petites touches de marmelade de yuzu (avec modération s’il s’agit là de votre première expérience avec cet agrume!).
Etape 5 : Recouvrez de votre deuxième pâte feuilletée (sans oublier de déposer votre fève). J’ai choisi la forme d’étoile. Choisissez la forme qui vous plaît, l’important étant de bien « souder » les bords de votre galette. Un mélange jaune d’oeuf et lait passé au pinceau permet d’obtenir une galette bien dorée.
Mettez au four 20 à 25 minutes.
Au sortir du four, laissez tiédir, découpez et si vous tombez sur la fève, enfilez la couronne et désignez votre Roi ou votre Reine!
(crédits et photos : Mademoiselle Thé)